l'édito de claude

Publié le par VC Chatillon

Calcul bancal !

Soyez convaincus que Robespierre, révolutionnaire dans l’âme, mais aussi sanguinaire averti et aficionados de la guillotine, nous aurait tous fait passer à trépas s’il avait appris que la République allait ce printemps encore élire les rois de la petite reine !

Jamais, au demeurant il n’aurait pu  imaginer le nombre d’élus de cette assemblée constituante de vélocipédistes sacrés! Vous non plus me direz- vous ! Aussi, pour vous en faire une idée, au risque de provoquer l’ire de quelques puristes,  je vous invite à résoudre ce petit exercice de calcul ….!

 Problème : Considérant qu’il y a en France trois fédérations, 95 départements métropolitains, vingt régions, combien cela fait- il de Champions départementaux et de champions régionaux sacrés chaque année en cyclisme sur route?

Solution [sans pomper s’il vous plait] : pour une seule catégorie d’âge, cela fait très exactement 285 champions départementaux  et 60 champions régionaux [rien que ça] ! Et considérant qu’il y a au moins trois catégories d’âge par fédération cela fait de surcroit….. 855 élus au titre de champion départemental, et au moins 180 élus au titre de champion régional sur le territoire français chaque année ! soit au final ….. plus de mille champions sacrés par an toutes fédérations confondues ! [Pas mal non ! ]....

Ou dit autrement, mesdames, plus de deux mille mollets à admirer et d’immenses crises de jalousie en perspectives pour vous messieurs qui adoreriez lire nos équations aux bras de belles inconnues!

Force est quand même de constater que ces considérations mathématiques – mêmes approximatives- ont le mérite de tordre la roue à ceux – là même qui, aussitôt sacrés, songeraient aller négocier un contrat professionnel !….[ qu’ils se calment !] Force est également de souligner  la nécessité de coordonner l’action de ces  trois fédérations dans une discipline qui  finira à ce train par sacrer plus de champions qu’elle ne compte de licenciés !...Force est enfin de remarquer que rien n’altère l’intérêt que portent les coureurs à ces rencontres! Pourquoi ?

Sans doute  parce qu’on vient y conquérir un titre et non pas y récolter une victoire ! C’est pour cette raison que les championnats ont une saveur particulière et représentent - tant pour les fédérations que pour les prétendants au titre- un moment à nul autre pareil dans la saison. Car, quel que soit l’âge ou le niveau, les heureux gagnants qui lèveront les bras au ciel dimanche se moqueront bien pour une fois d’être vainqueurs !. Passant la ligne les premiers, ils seront d’abord et avant tout, pleins de joies et de sueurs mêlées, dans leurs têtes et sous leurs casques, champions devant leur éternité de vélo ! 

Alors tous à Vix dimanche,  un grand merci à Thierry jeune retraité des pelotons et à l’équipe des Ufolépiens, qui – sous la présidence de Patricia Gavignet -  supervisent l’organisation, par le VC Châtillon, du championnat départemental UFOLEP !

Bonne fin de semaine !        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> accro à "l'édito de Claude", me voilà comblée une fois de plus ! Nul doute que nous serons nombreux (et surtout nombreuses !!) à encourager ces centaines de champions potentiels ... mais avant<br /> tout NOTRE champion !!!<br /> <br /> <br /> bonne chance à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre